Couleurs d'automne et teintes de l'hiver


Toutes les saisons, les maisons de styles rendent leurs copies. Quelles seront les nouvelles tendances de cette saison? Tout est scruté à la loupe: du matériel utilisé à la forme instituée, du rendu au toucher à la teinte et au pantone près. Si ces analyses peuvent paraitre futiles et frivoles, sachez que vous êtes déjà dominé par ces dieux tout puissants: les chasseurs de tendances. A l'image des critiques des grands restaurants, ils se font discrets et vous étudient de la tête au pied. En examinant les mouvements du marché, regardant les comportements de la société, ils peuvent définir précisément ce dont vous aurez envie. Une robe fluide ou structurée? Une mode futuriste ou s'inspirant du passé? Une table basse ronde en bois ou cubique en verre? Tout ce qui vous entoure est analysé et pensé pour que vous en ayez envie à l'instant T. Le plus parlant reste les tendances couleurs avec cette question: que voudrez-vous mettre demain?





Chaque couleur a sa symbolique: le rouge est l'autorité, la passion; le vert est celle de la chance... Mais il faut pousser cet examen plus loin encore. Nous vivons une époque trouble où tout va vite. Le maître mot est la simplicité dans nos relations humaines, tout doit être intuitif. Notre existence est impactée par la récente pandémie, cependant nous n'avons jamais autant joui d'un aussi important confort de vie. Les tendances couleurs doivent ainsi représenter notre époque.

Elles sont intenses et percutantes par leur simplicité qui reste trompeuse. Symbolique et positive, la tendance automne2020 /hiver 2021appelle à la méditation avec des teintes saturées. Ceux-ci, soulignent précisément ce qui ne se voit pas au premier abord. Les camaïeux moyens, rappellent la douceur et l'envie de cocooning près d'un feu, un vague souvenir, une enfance nostalgique et des instants fânés. Les tonalités vives font écho au mysticisme, à la fée électricité qui règne parmi nous. Bien-sûr nous avons besoin de magie et de rêver à tout moment. Les tons nude, pêche ou amande éclairent cette collection de couleurs, le magenta comme le violet du spectre de l'arc-en ciel ouvre la palette à d'autres horizons, les rouges se fanent grâce à la lumière automnale, le noir devient ombre.